Procédé d'évaluation en conduite
Modalités de prise en compte de situations de handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.
Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.
CER Bobillot | Paris ,41 Rue Bobillot, 75013 Paris, 01 45 80 51 37
Evaluation de départ
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, qu'elle soit en ligne ou non, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette heure d'évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
1. Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.
2. Items évalués
Cette évaluation portera sur :
-vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule ;
-vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
-vos compétences psychomotrices ;
-vos motivations.
3. le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :
-un enseignant, un véhicule, un parking.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.
4. informations du public
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.
Evaluation continue
Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.
Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.
En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.
Les enjeux de la formation
- Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
- Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire AIPC, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
- les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
- les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
- Quel programme de formation ?
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Passage de l’épreuve théorique
A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l'entrainement.
En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.
Inscription à l’examen de conduite
Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.
Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite.
Passage de l’examen de conduite
Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.
Dans quel centre d'examen passer son permis ?
C'est l’auto-école, qui est mandatée, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l'examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.
- Comment se déroule l'examen ?
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire dure 32 min et est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
- réaliser une manœuvre ;
- procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
- 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
- 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
- La notation à l’examen pratique
Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. BIEN SUR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES. Cependant certains points sont très facile à obtenir. Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points, courtoisie au volant 1 points bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 points bonus. Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.
Il y aura aussi une manœuvre.
Ci-dessous la grille d’évaluation
Programme de formation pour les catégories B, AAC, et CS
L’évaluation de départ permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d’heures de formation afin d’atteindre le niveau permettant de réussir l’examen de conduite.Suite à cela, nous établissons un contrat de formation.
La formation théorique préparatoire à l’examen du code :
- Un formation qui peut être dispensée en salle, par l’intermédiaire de cours audiovisuels libres, avec corrections par un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.
- Cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite, dans nos locaux selon des thèmes déterminés d’une durée de 2 heures.
Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :
- La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
- Les effets des perturbateurs comme l’alcool, les drogues et les médicaments
- L’influence des états émotionnels et de la fatigue
- Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée
- Etre capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter
La formation pratique débute lorsque l’élève a atteint un niveau théorique suffisant. La formation s’articule autour des 4 axes suivants :
L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.
Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école, ou en simulateur. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité d’une durée de 1 heure minimum.
Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation à l’examen. Toutefois, la durée de la formation dépend de :
- l’évaluation de départ
- du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 thèmes de la formation
- la motivation et l’assiduité de l’élève.
Nous encourageons tous nos élèves à utiliser les formations de conduite supervisée et conduite accompagnée car elles permettent un réel apprentissage progressif de la conduite en toute sécurité
La conduite supervisée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).
La durée de la phase de conduite supervisée est libre (il n'y a ni minimum ni maximum de temps), l’élève n'est pas tenu de parcourir un nombre défini de kilomètres avec son accompagnateur. Il n'y a donc aucun minimum imposé par la loi, on peut choisir de faire la conduite supervisée pour une courte période aussi bien que pour une très longue. Toutefois, la conduite supervisée est valable uniquement sur le territoire français. Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être muni d’un disque « conduite accompagnée ». L’élève est soumis aux même limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.
La conduite supervisée permet, entre autres, de ne pas perdre ses acquis entre 2 passages à l’examen.
La conduite accompagnée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).
La durée minimum de la phase de conduite accompagnée est fixée à 1 an sans durée maximum.
Dans tous les cas, le stagiaire doit avoir parcouru au minimum 3 000 km.
Après avoir débuté la conduite accompagnée, le stagiaire et au moins l'un des accompagnateurs participent à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires (3h minimum).
Ces rendez-vous se dérouleront en présence de l’enseignant de l'auto-école.
Le premier aura lieu après 6 mois de conduite accompagnée et 1000kms effectués.
Le second a lieu à l'issue des 3000 km que vous aurez réalisés, et 3 mois avant de passer l’examen de la conduite.
Chaque rendez vous contient une partie pratique (conduite en circulation) et une partie théorique (séance en salle). Ces rendez vous permettent à l’enseignant de constater vos progrès et répondre à toutes les interrogations du stagiaire ou accompagnateur.
Au terme des 3000kms, l’auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, et le stagiaire peut s’inscrire à l’examen de la conduite.
Formation théorique
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Le conducteur
- Les autres usagers de la route
- La responsabilité
- Les éléments mécaniques et sécurité
- Les équipements de sécurité des véhicules
- Les précautions à l’égard des occupants
- Les principales règles de circulation routière
- La route
- L’environnement
La formation théorique peut se faire soit en formation présentielle, à distance ou mixte au libre choix du stagiaire. En présentiel, la formation se déroule à l’auto-école aux horaires d’ouverture du bureau. Il s’agit de séries de test corrigées et expliquées par un enseignant de la conduite. A distance, le stagiaire à un accès à notre plateforme internet, il peut s’entrainer à n’importe quel moment. Un suivi de sa progression est réalisé par l’auto-école. Il peut contacter l’auto-école pour n’importe quelles questions concernant la formation. Il peut aussi compléter sa formation à distance lorsqu’il en éprouve le besoin par des séries corrigées par un enseignant à l’auto-école afin de pouvoir échanger en direct avec un enseignant.
Des cours théoriques en présentiel sont également proposés pour couvrir différents thèmes importants tels que : l’alcool et les drogues, la vitesse, la fatigue, la sécurité… Ces cours sont présentés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Les horaires des cours sont affichés sur notre site et au sein de l’école de conduite.
Programme de formation au permis AM
Equipement obligatoire :
- un casque homologué
- gants adaptés à la pratique du 2-roues motorisé
- un blouson ou d'une veste à manches longues
- un pantalon ou d'une combinaison
- bottes ou chaussures montantes.
La formation de 8h, se déroule sur 2 jours, à raison de 4h par jour. Si l’élève est mineur, il devra être accompagné du parent pour la dernière heure de formation.
SEQUENCE 1 • Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (durée minimale : 30 minutes)
- Expression et échanges sur le respect des règles (signalisation, règles de circulation)
- Expression et échanges sur des grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou d'autres produits, utilisation de distracteurs)
- Echanges sur l'influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.
SEQUENCE 2• Formation à la conduite hors circulation (durée minimale : 1 heures)
- Les équipements obligatoires pour la conduite d'un cyclomoteur : leurs rôles.
- La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle).
- Les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité.
- La maîtrise du véhicule hors circulation : Position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)
- Réglage du, ou des, rétroviseur(s), réglage du siège, du volant et des rétroviseurs pour le quadricycle - Démarrage et arrêt du véhicule
- Pour les cyclomoteurs, maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager)
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule
- Pour les cyclomoteurs, maintien de l'équilibre et de la stabilité
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard)
- Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager - Maintien de la stabilité, manœuvres de freinage et d'évitement.
SEQUENCE 3 • Code de la route (durée minimale : 30 minutes)
- La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle.
- Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle.- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction.
- Franchissement d'intersections et régime de priorité.
SEQUENCE 4 • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (durée minimale : 3 heures)
- Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation; s'insérer en sécurité dans la circulation ; prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
- Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter; freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ; arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ; ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
- S'arrêter et stationner avec un cyclomoteur ou avec un quadricycle léger à moteur, précautions à prendre avant de s'arrêter ou de stationner, précautions à prendre pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement, pour les quadricycles : stationner en bataille, en épi et en créneau.
- Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
- Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).- Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
- Négocier un virage, adopter une trajectoire sécurisée.
- Choisir la position sur la chaussée; en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ; en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ; en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
- Franchir les différents types d'intersections; détecter et identifier le type d'intersection ; évaluer la visibilité ; adapter sa vitesse ; respecter les règles relatives aux ordres de passage ; s'arrêter, le cas échéant, et repartir ; dégager une intersection.
- Changer de direction; observer et analyser l’environnement, avertir de son intention ; se placer, tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...); adapter sa vitesse ; respecter les règles de priorité ; dégager l'intersection.
SEQUENCE 5 • Sensibilisation aux risques (durée minimale : 1 heure).
Cette séquence a lieu en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal. En fonction des profils identifiés, quatre thématiques, parmi les suivantes, sont traitées :
- Les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
- Les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets.
- La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage.
- La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes.- L'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.
Observations et conseils de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (à l'attention de l'élève et de l'un au moins de ses parents ou de son représentant légal, s'il est mineur)
NB : La durée totale de la formation à la conduite des séquences 2 et 4 est de 6 heures au moins. Elle est adaptée au niveau de l'élève et répartie de la façon suivante :«-la séquence 2 portant sur la formation à la conduite hors circulation est d'une durée minimale d'une heure ; «-la séquence 4 portant sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique est d'une durée minimale de trois heures. »
Conditions d’usage de la piste pour formations de catégories AM, A1, A2, A L5e
Adresse :
Les formations citées ci-dessus au lieu sur la piste situé à Etampes-sur-marne, prêt de la gare.
La piste se situe à environs 3 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Formalités de rendez vous :
Rendez vous par téléphone, l’élève retrouve le moniteur directement à la piste pour débuter le cours.
Nombre de participants :
Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3.
Matériel :
Chaque participant doit se munir du matériel nécessaire à le conduite (casque, gants….).
Les combinaisons de pluie sont fournies par l’établissement.
Horaires :
Ces formations ont lieu du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 19h ; le Samedi de 8h à 14h.
Programme de formation permis A1 / A2 /A
OBJECTIFS
Être capable en toute sécurité de conduire et manœuvrer une motocyclette de façon responsable et sans mettre sa sécurité et celle des autres en danger (maximum 125 cm 2 pour la catégorie A1).
Etre capable de maîtriser les compétences relatives au programme en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Toute personne voulant se former à la conduite d’une motocyclette.
HC : le plateau ou épreuve hors circulation (HC)
CIR : épreuve en circulation.
Bon à savoir :
- si vous possédez le permis A2 depuis 2 ans, il est possible de passer le permis A dès 20 ans
- Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B peuvent obtenir le permis A1 après une formation de 7 h comprenant 2 h de théorie, 2 h de pratique sur plateau et 3 h de conduite en circulation réelle.
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) ou du titre professionnel et de la MENTION DEUX ROUES.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Salle de cours équipée de moyens multimédias.
- Véhicules de la catégorie motocyclette adaptés à l’enseignement.
- Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
- Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.
EFFECTIFS
Leçons théoriques (code de la route et sécurité routière) collectives
Leçons pratiques pouvant être collective avec un véhicule par élève
PROGRAMME cf PJ détails des compétences REMC /MATRICE GDE
Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation du permis A1 A2 A, construit en relation avec le Référentiel pour l’Education à une mobilité Citoyenne (REMC) et la matrice GDE
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Évaluations continues et de synthèse correspondant aux contenus du Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Épreuve pratique de l’examen du Permis de conduire de la catégorie A1 ou A2: à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.
SANCTION VISÉE
- Permis de conduire de la catégorie A1 ou A2
- Pour obtenir la catégorie A : accessible au bout de 2 ans de permis A2 et après avoir suivi une formation de 7 h à l’auto-école
DURÉE DE LA FORMATION
- Obligation légale : 20 h de formation pratique
- Déterminée lors de l’évaluation de départ puis adaptée si nécessaire en fonction de l’évolution de l’apprentissage de la personne
Conditions d’usage de la piste pour formations de catégories AM, A1, A2, A L5e
Adresse :
Les formations citées ci-dessus au lieu sur la piste situé à Etampes-sur-marne, prêt de la gare.
La piste se situe à environs 3 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Formalités de rendez vous :
Rendez vous par téléphone, l’élève retrouve le moniteur directement à la piste pour débuter le cours.
Nombre de participants :
Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3.
Matériel :
Chaque participant doit se munir du matériel nécessaire à le conduite (casque, gants….).
Les combinaisons de pluie sont fournies par l’établissement.
Horaires :
Ces formations ont lieu du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 19h ; le Samedi de 8h à 14h.
Les stages post-permis et réduction de la période probatoire
À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi
une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai
probatoire.
- Pourquoi la création d’un tel dispositif ?
En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis est mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17). Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
- Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée
La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l'État garantissant la qualité de sa formation. La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.