Horaires d'ouverture
Jour |
Ouverture bureau |
Leçons de conduite |
Cours de code |
Lundi |
Fermé
|
7h - 20h
|
Fermé
|
Mardi |
10h - 20h |
7h - 20h |
10h - 20h |
Mercredi |
10h - 20h |
7h - 20h
|
10h - 20h |
Jeudi |
10h - 20h |
7h - 20h
|
10h - 17h |
Vendredi |
10h - 20h |
7h - 20h
|
10h - 20h |
Samedi |
10h - 17h
|
8h - 19h |
10h - 17h |
Contact : Christine DELAITRE (gérante)
Tel : 03 23 83 26 81
Mail : automotoecolelafontaine@orange.fr
Des cours théoriques, avec moniteur, ont lieu tous les Mercredis de 18h à 20h, au bureau.
FORMATION THÉORIQUE :
Lors de l’inscription, l’élève a le choix entre plusieurs formules pour l’apprentissage du code de la route.
Il peut en choisir une seule, ou les cumuler.
1) Formule code internet :
Cette formule donne droit à un accès de 150 séries de questions/réponses. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter en toute sécurité. Les séries sont accessibles 7j/7j, 24h/24h.
Ces séries sont reparties de 2 façons :
- Série d’entraînement
- Série examen blanc
Les thématiques sont les suivantes :
- Circulation routière
- Conducteur
- Route
- Les autres usagers
- Règlementation
- Premiers secours
- Précautions
- Mécanique
- Équipements de sécurité
- Environnement
Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc,
L’élève se forme seul, avec des autocorrections en ligne.
L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen,
2) Formule agence
Pendant les périodes d’ouverture des bureaux, nous proposons des séances de correction de séries de code de la route, animées et expliquées par un enseignant.
Le reste du temps par vidéo sur les horaires suivants
Mardi mercredi 10h - 20h
Jeudi 10h - 17h
Vendredi 10h – 20h
Samedi 10h - 17h
3) Formule 5 jours
Cette formule accélérée, se concentre sur 5 jours pleins (10h-18h), en agence.
Durant ces 5 jours nous proposons des cours de code sur les thématiques de la signalisation, les priorités, les feux...
L’enseignant est présent pendant les 5 jours et anime les cours sur RDV. Des séries de questions sont proposées, avec les corrections expliquées par l’enseignant.
Le dernier jour de stage, l’enseignant propose des séries d’examen blanc.
FORMATION PRATIQUE :
Dès la réussite de l’examen théorique du code de la route, l’élève peut commencer les leçons de conduite.
Un planning de conduite sera établi avec l’élève, selon ses disponibilités. Les heures de conduite peuvent être réservées par mail ou directement en agence.
En cas d’indisponibilité, l’élève doit nous prévenir 48hrs à l’avance pour annuler la séance de conduite.
Une séance de conduite dure 55 min. Au cours de cette séance :
- nous réalisons une évaluation statique pour déterminer quelles compétences travailler
- nous expliquons et développons les compétences par des exercices
- en fin de séance nous faisons un bilan sur les évolutions et progrès de l’élève.
Nous nous aidons de la fiche de suivi et du livret d’apprentissage pour formaliser et suivre l’avancement de l’élève dans son parcours d’apprentissage
L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.
En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation.
Stage de 5 jours
Cours et corrections avec moniteurs diplômés
Horaires des stages:
8h00 - 12h00
13h00 - 15h00
Prix total du stage: 245 Euros
Merci de nous contacter pour plus d'informations.
I. Préambule
L’Auto-école La Fontaine est un organisme de formation professionnelle domicilié :
76, rue Carnot
02400 CHATEAU-THIERRY
Le présent Règlement Intérieur précise certaines dispositions s’appliquant aux participants des différents stages organisés par l’Auto-école dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations.
Définitions
- L’Auto-école La Fontaine est désigné par « Organisme de formation »
- Les personnes suivant le stage sont désignées par « stagiaires »
- Le directeur de la formation est désigné par « Le responsable de l’organisme ».
II DISPOSITIONS GENERALES
Article 1
Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.
III CHAMP D’APPLICATION
Article 2 : Personnes concernées
Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’Auto-école et ce pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’Auto-école et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement.
Article 3 : Lieu de la formation
Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’Auto-école mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.
IV HYGIENE ET SECURITE
Article 4 : Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Toutefois, conformément à l’article R 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI
du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles du règlement de cet établissement ou de cette entreprise.
Article 5 : Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’organisme de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 6 : Interdiction de fumer
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation.
Article 7 : Lieux de restauration
Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages.
Article 8 : Consignes d’incendie
Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de la formation de manière à être connus de tous les stagiaires.
Article 9 : Accident
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré au responsable de l’organisme par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident.
Conformément à l’article R962-1 du Code du travail, tout accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de la formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse d’assurance maladie.
V REPRESENTATION DES STAGIAIRES
Article 10 : Lorsqu’un stage collectif a une durée supérieure à 200 heures, la représentation des stagiaires est assurée par un délégué titulaire et un délégué suppléant, élus simultanément par les stagiaires concernés.
Le directeur de l’organisme est responsable de l’organisation des élections et de leur bon déroulement. Le vote a lieu pendant les heures de formation, durant la 1ère semaine suivant le début de la formation. Le scrutin est nominal à deux tours.
Si la représentation des stagiaires ne peut être assurée, le directeur du centre dresse un procès-verbal de carence qui est mis au dossier du stage.
Le mandat d’un élu est valable pour la durée du stage. Ce mandat prend fin lorsque l’élu cesse, pour quelque raison que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le suppléant cessent leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.
Les délégués élus communiquent aux représentants de l’organisme les suggestions tendant à améliorer les conditions de déroulement des stages dans l’organisme.
Ils présentent également les réclamations individuelles ou collectives relatives au déroulement des stages.
VI DISCIPLINE
Article 11 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.
Article 12 : Téléphone portable
Les téléphones portables doivent être éteints pendant la formation en salle et en véhicule.
Article 13 : Horaires de stage
Les horaires de stage sont portés à la connaissance des stagiaires soit dans la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de formation.
L’Auto-école se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage.
En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertira soit le formateur, soit le responsable de l’organisme de formation, soit le secrétariat.
Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée quotidiennement par le stagiaire.
Article 14 : Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :
- Y entrer ou y demeurer à d’autres fins,
- Faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.
Article 15 : Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf si des matériels spécifiques sont mis à disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation, qui restent sa propriété.
Article 16 : Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf autorisation, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
Article 17 : Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 18 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou dommages aux biens personnels des stagiaires.
L’Auto-école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de la formation.
Article 19 : Sanctions
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Constitue une sanction au sens de l’article R 922-3 du code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la poursuite de la formation qu’il reçoit.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction consistera :
- Soit en un avertissement,
- Soit en un blâme,
- Soit en une mesure d’exclusion définitive.
Une mise à pied conservatoire peut être décidée par l’Auto-école.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise :
- L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise,
- L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation.
Article 20 : Procédure disciplinaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
- Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
- La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
- Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
- La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
- La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jour après l’entretien ou, le » cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure décrite ci-dessus décrite ait été respectée.
VII APPLICATION
Article 21 : Le présent règlement est porté à la connaissance des stagiaires et un exemplaire est affiché dans les locaux de l’organisme.
PARCOURS DE FORMATION
Annexe au contrat de formation
Parcours de formation individualisé de l’élève : …………………………………..
Adresse :………………………………………………………………..
Apprendre à conduire est une démarche responsable. Le parcours qui vous est proposé vous permettra d’atteindre le niveau requis pour prétendre à l’examen de conduite et pour pouvoir circuler en toute sécurité.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce parcours comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
En vous engageant dans cette formation, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique :
La formation théorique qui porte sur des questions « d’entrainement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite, soit via internet.
Des cours théoriques collectifs en présentiels sont également dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Vous devez obligatoirement assister aux cours suivants
Alcool, drogues et médicaments
Fatigue, vitesse, vigilance
Conduite à risques
Conduite économique
Peines encourues en cas d’infraction
Ces 5 thèmes sont abordés au cours d’une même séance.
Pensez à vérifier les horaires de ces cours, sur les panneaux d’affichage.
Parcours pratique :
Afin de vous préparer au mieux à la conduite en toute sécurité, nous nous appliquerons à vous enseigner la conduite dans le maximum de conditions possibles : telles que par temps de pluie, par temps sec, par vent fort, en présence de neige ou verglas, en campagne, sur autoroute, en ville, ou conduite de nuit.
Pour cette variété de conditions, nous serons évidemment dépendants de la météo, et de la saison (pas de conduite de nuit possible l’été).
Fait le …………. à ……………..
Signature de l’élève
Signature du représentant légal (pour les mineurs)
Signature du responsable de l’établissement et cachet de l’entreprise
Conditions d’usage de la piste pour formations de catégories
AM, A1, A2, A L5e
Adresse :
Les formations citées ci-dessus au lieu sur la piste privée situé à l’aiguillage, Avenue Ernest Couvrecelle 02440 Etampes sur Marne
La piste se situe à environs 5 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Formalités de rendez-vous :
RDV à l’auto-école
Nombre de participants :
Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3
Matériel :
Les participants doivent se munir de :
Casque, blouson, gants, jeans, chaussures montantes le tout homologué
Horaires :
Ces formations ont lieu du lundi au samedi 8h-19h
Capacité d’accueil :
Aucun équipement spécifique sur le lieu de la piste
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
- être âgé de 15 ans ou plus ;
- avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
- avoir réussi le code de la route ;
- avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
- avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.
Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
- de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
- de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
- d’acquérir de l’expérience de conduite ;
- de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
- souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
- être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- avoir obtenu l'accord de son assureur ;
- être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
- Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
- Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
- Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Mais en plus :
- vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
- vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Plus d’informations sur : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/la-conduite-accompagnee/l-apprentissage-anticipe-de-la-conduite-aac
La conduite supervisée
Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
- avoir 18 ans ou plus ;
- avoir l'accord de l'assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
- soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
- soit après un échec à l'épreuve pratique.
Pour y accéder, il faut :
- avoir réussi le code de la route ;
- avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
- avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
- Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
- Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
- Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
- Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
- d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
- être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- avoir obtenu l'accord de son assureur ;
- être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".
Gestion des réclamations